La cloche d'origine
 
 

     Voici l'ancienne et unique cloche qui fut déposée en 1990. Elle date de 1539. Elle est classée monument historique.

La cloche d'origine


     C'est maintenant à l'intérieur de l'église Saint-Hilaire que vous pouvez la voir. Elle porte tout autour de sa robe la trace gravée de son année de naissance.
C'est en 1539 qu'elle a pris place à l'intérieur du clocher à peigne de l'église Saint Hilaire où elle allait survivre à de nombreux évènements tout au long de sa carrière. C'est en 1703, lorsque l'église a été incendiée qu'elle a bien failli disparaître à jamais pour la première fois. Ce n'est pas la seule fois qu'elle est passé très près de la disparition. Pendant la révolution française, grâce aux paroissiens d'Aumessas, elle a été cachée dans les caves de la maison Sablier à La Viale. En effet, elle devait être fondue pour faire des canons...
     Cette cloche va ainsi rythmer seule la vie d'Aumessas jusqu'à la mise en place en 1835 d'une autre cloche dans le clocher du nouveau temple.
     Le 8 mai 1945 est un des grands jours de ma vie dont la cloche doit encore se souvenir. Tout s'est enchaîné très vite au cours de la célébration de la fin du conflit. La cloche a été tellement sollicitée que la corde s'est rompue. Pour continuer à célébrer l'évènement, les jeunes Madeleine et Fernande sont montées sur le toit de l'église et ont secoué si violemment le battant qu'il s'est détaché. Pour continuer à faire sonner cette malheureuse cloche, la solution utilisée a été de frapper à coups de marteau ce qui endommagea la cloche.
En 1990, lorsque la cloche est déposée elle est remplacée par deux cloches, baptisées Augustine et Blanche le 28 octobre 1990. Cette cloche vénérable va être classée monument historique le 15 février 1995.
     Une remise en état a été menée afin que vous puissiez maintenant l'admirer dans l'église Saint-Hilaire, posée sur une table de chêne.