Découverte du village d'AUMESSAS
et des Cévennes


Situation géographique des Cévennes


     Lorsqu'on quitte Le Vigan en direction de Millau et du Rouergue, on remonte la vallée de l'Arre enserrée entre le rebord du Causse de Blandas à gauche et les pentes du massif Cévenol à droite.

Situation géographique d' Aumessas

     De ce côté, plusieurs routes permettent de s'enfoncer au coeur de vallées attrayantes, bien peuplées et dont chacune constitue un petit univers. A 13 km. environ du chef-lieu de canton, on se trouve à un carrefour d'où l'on atteint AUMESSAS.
     Curieux paysage que ces flancs de montagne couverts de terrasses soutenues par de très beaux murs en pierres sèches et qui commencent à s'estomper sous arbres et arbrisseaux en tous genres reprenant possession du territoire dont l'homme les avait chassés.

     AUMESSAS, l'agglomération est blottie au creux d'un verdoyant et chaud vallon.

Vue générale de Aumessas


     De belles constructions cossues témoignent de la splendeur passée. Les châteaux du Cornier et de Campestret rappellent les Roquefeuil, les Vissec, etc.... Dévalant des cimes, l'Albagne s'offre des cascades successives. Après les pluies automnales, c'est un bouillonnement d'écume qui foisonne sur le granit de Roquelongue. En hiver, de superbes concrétions bordent l'arrivée au fond de la vallée, véritable jardin minéral qui disparaît victime des rayons du soleil.