DRAGONNADES
 
 

     Les "Dragonnades", c'est le nom donné aux mesures violentes de conversion des protestants au catholicisme, sous le règne de Louis XIV. En 1681, sur ordre de Louvois les soldats des régiments de "Dragons" multiplièrent les exactions et les sévices pour obtenir l'abjuration des habitants des provinces protestantes. Des dizaines de milliers de protestants furent forcés de se convertir dans les Cévennes, le Poitou et le Béarn.
A la suite de l'augmentation de la population catholique, il fut décidé de l'agrandissement de l'église en 1690. L'entrepreneur mit une telle lenteur dans l'exécution des travaux que l'office catholique, pendant plusieurs années, fut célébré dans une vaste salle du château de Rode au Cornier.

Après quelques menus arrangements, on s'y réunit pour la première fois le 27 septembre 1693.

     Claude, Louis, Hector duc de Villars né à Moulins commença une carrière d'ambassadeur, mais ce fut surtout en soldat qu'il obtint de brillants résultats. Il fut proclamé maréchal par ses troupes et obtint ensuite la capitulation des camisards des Cévennes avec ses dragons. Grand capitaine, il était détesté pour son orgueil et pour son âpreté au gain.

     Les dragons de Villars laissèrent un triste et sanguinaire souvenir dans la population protestante des Cévennes.