Les fontaines d'Aumessas
 

     Si les fontaines sont aujourd'hui essentiellement à usage décoratif, il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, jusqu'au troisième tiers du 20 ème siècle, elles ont été l'élément indispensable à la vie pour tous les habitants de la commune.
     A tout seigneur tout honneur, voici la fontaine de la Place. C'est la plus grande fontaine de Aumessas, située au quartier de La Place, devant l'église.

La fontaine de la Place


     Par ordre décroissant de taille, en deuxième position, voici la fontaine de La Viale. Cette fontaine a une caractéristique ignorée des non habitués du lieu. Cette caractéristique est la suivante. Il s'agit de la fontaine qui revendique le plus de plongeons involontaires des enfants depuis sa construction. Ce bain surprise n'a fort heureusement jamais eu de conséquence et il laisse à bien des familles un sujet de grands rires lors de réunions lorsque les enfants ont bien grandi.

La fontaine de la Viale


     Voici maintenant de plus petites fontaines. Celle-ci est celle de La Poste, près du lavoir, encore dans le quartier de La Viale.

La fontaine de la Poste


     Cette autre fontaine, "La Rincette" est située au Cornier. C'est peut-être bien celle qui est encore aujourd'hui la plus utilisée.

La Rincette

     voici ici la fontaine de Campestret à l'entrée du village par le sud.

La fontaine de Campestret


     Enfin, voici la fontaine la plus fraîche du village. Même les plus grosses chaleurs estivales ne lui enlèvent pas sa légendaire fraîcheur, je parle bien évidemment du "Traouquet". C'est la fontaine la plus difficile à trouver pour qui découvre Aumessas et vous risquez de passer très longtemps à Aumessas sans en connaitre l'éxistance. Je vous laisse chercher et trouver ce point d'eau ....

Le Traouquet


     Pour finir, je vous présente non pas une fontaine mais le nouveau point d'eau qui vient d'être créé près de la gare. Il agrémente bien cette zone également valorisée par des jeux pour les enfants.

     Pour voir ces différents équipements, cliquez


Le lac !!!