Les Hameaux d'AUMESSAS



     Les hameaux rattachés à la commune d'Aumessas sont situés dans la même orientation dessinée par la route D 336 qui mène au col de Mouzoules.
     Après avoir quitté la place de l'église du quartier le plus haut d'Aumessas, le premier hameau que l'on rencontre est : Lascanals où est implanté un restaurant en milieu champêtre.


Lascanals

Vue du côté de l'ancien chemin qui menait à Aumessas, avec la terrasse du restaurant. Le long de cette route réaménagée possédant une forte pente, s'égrènent plusieurs constructions de résidences secondaires.


Le Cambon, le Portail
et les Hors

Ce sont 3 petits hameaux qui s'étagent le long de la route départementale 236.

(Cliquez sur la photo pour voir le détail du site)



     C'est le 27 novembre 1935 que fut décidé au sein du Conseil Municipal le prolongement de l'ancien CV 02 depuis Le Portail jusqu'au col de Mouzoules.
     Le développement économique d'Aumessas était subordonné au développement de son réseau routier. Le prolongement du chemin du Portail au col de Mozoules était une nécessité pour un accès au village de Mars, rejoindre le RN 99 et finalement aboutir sur Le Vigan.
     Le 6 juin 1959, nouvelle délibération sur cette déviation du CV 02 Aumessas - Mouzoules. Les fonds attribués par le Conseil Général sur le fond routier national, 1 000 000 francs (anciens) soit environ 1500 Euros à l'époque sont toujours en attente et la commune d'Aumessas décide d'emprunter la somme de 1 000 000 à la Caisse d'Epargne du Vigan afin d'effectuer la réalisation de ce nouvel axe routier.


Le Caladon

C'est sans aucun doute le site le plus "sauvage" et le plus pittoresque autour d'Aumessas.

(Cliquez sur la photo pour voir le détail du site)

     Après un embranchement sous forme de gorge sur la D 336 au niveau du hameau de Lascanals, nous empruntons la D 299 et parcourons quelques kilomètres sur cette route en corniche qui nous offre de très belles vues plongeantes sur Aumessas toujours reconnaissable à son imposant et magnifique viaduc.
     Après avoir gagné de l'altitude, nous arrivons aux premières constructions légèrement décalées vers la droite de la route : La Ferrière qui représente la partie basse de la trilogie du site du Travers.


Le Travers

(Cliquez sur la photo pour voir le détail du site)