L'ancien Pont de la Libourdinque avait été reconstruit suite aux inondations survenues au cours de l'hiver 1749.
Pour effectuer les travaux nécessaires à la construction
de la voie ferrée, ceux-ci demandent des charrois considérables
et très lourds (pierres de tailles, sable, fers de charpente etc...). Les élus
s'inquiètent car le chemin vicinal n° 1 qui relie AUMESSAS à la route
nationale 99 et par lequel transiteront ces matériaux n'est pas en état
de supporter pareils transports. Le pont appelé de la Libourdinque à
l'entrée du village menace ruines et a été interdit au passage des
voitures à plus d'un collier et le parcours jusqu'à AUMESSAS est impossible
à de lourds chargements à cause d'une rampe à 14% et d'autres
rampes non moins fortes avec des lacets d'un rayon presque nul.
Des travaux sont donc nécessaires et une rectification de ce chemin avec construction d'un nouveau pont sont indispensables. Le Conseil Municipal pour preuve de sa bonne volonté offre d'entrer en part dans cette dépense à concurence de ses minces ressources.
Une partie de ce financement sera effectué grâce à un emprunt souscrit au Crédit Foncier sur 20 ans.
C'est sur ces bases que les travaux de rectification de ce chemin vicinal comprenant la construction d'un nouveau pont seront entrepris.