Nouvelle Vie Économique de AUMESSAS
 
 

     La mise en service de cette ligne de chemin de fer a complètement transformé l'économie du village d'AUMESSAS. Des billes de châtaigniers étaient chargées sur des wagons plates-formes et acheminées vers Molières-Cavaillac pour la fabrication d'extrait tannants. Dans cette localité était implantée une entreprise incorporée au groupe Progil en 1922. Les produits tannants servaient à la fabrication des peaux pour la ganterie Guibert installée à Millau. Les coupes de bois et le transport occupaient une main-d'oeuvre locale et même étrangère (espagnols et italiens). Le charroi s'effectuait à l'aide de chariots tirés par un couple de boeufs.

     Pendant la saison des prunes, tous les deux jours un wagon était chargé et ces prunes placées dans des petites corbeilles en osier contenant trois kilos de fruits étaient destinées aux marchés parisiens. Les "Reines-Claudes" des Cévennes étaient renommées et recherchées. Les marchés parisiens recevaient également par le train des sacs pleins de châtaignes ainsi que des cageots de pommes Reinettes dites du Vigan dérivées des Reinettes du Canada.

Culture de Reinettes

     Les rames de train comprenaient des wagons de voyageurs et de marchandises ce qui donnait une animation permanente aux alentours de la gare. Il était programmé chaque jours trois trains dans les deux sens de traction.